samedi 5 décembre 2009

Tourisme à Montréal

Aujourd'hui nouvel article livré par un nouveau Special Guest, NicoT, qui nous a fait le plaisir de venir nous voir depuis la Bretagne


Se repérer à Montréal


Avant toute chose, lorsque l’on arrive dans une ville, il faut savoir se repérer et ce n’est pas toujours chose aisée.

L'organisation routière de la ville de Montréal est bien différente de celle des villes européennes.


On pourrait même dire déroutante lorsqu'en bon français on pense que « notre » organisation est la meilleure. Essayons de faire simple à la manière de Fred et Jamy (mais sans le camion car ce n’est pas commode de transporter un 38 tonnes dans la carlingue d'un avion).


Montréal est construite comme une ville d'Amérique du nord, c'est à dire sur un quadrillage. Une fois les rues et les avenues principales connues (vous munir d'un plan quand même on n'est pas à Kerfourn*) il est plus aisé de se diriger dans la direction désirée.

Corsons le problème avec les nombreuses rues à sens unique.

Donc si tu rates la rue que tu veux prendre, il te faudra faire une rallonge considérable dans des rues qui sont pratiquement semblables. Je n'ose même pas évoquer ici les feux de signalisation, les « lumières », qui se trouvent de l'autre côté du carrefour. Imaginez Marcel qui débarque à Montréal, qui loue un 4x4 GMC à boite automatique, et qui s'arrête juste à la lumière ??? Au mieux, il se retrouve au milieu du carrefour et bloque toute la circulation. Au pire... je vous laisse imaginer.


Revenons à nos moutons. Euh... revenons à nos caribous. (Je régionalise une expression. J’ai le droit non ???)

Si le touriste lambda cherche un numéro, le 120 rue Sherbrooke par exemple, la précision « Est » ou « Ouest » est indispensable. Cette direction prend pour référentiel l'Avenue Saint Laurent.



Cette artère commerciale rectiligne de onze kilomètres coupe l’ile de Montréal en deux, du fleuve Saint Laurent à la rivière des Prairies. L'organisation urbaine étant quadriennale, cette voie sert également de référence pour la numérotation des rues parallèles au boulevard.


Mes talents d'artiste me permettent de vous proposer ce sublime schéma afin de vous faire visualiser la chose


Reprenons notre exemple. Imaginons que ce soit le 120 rue Sherbrooke Est. Il faut donc trouver l'intersection entre le boulevard Saint Laurent et la rue Sherbrooke, puis remonter vers l'Est jusqu'au numéro 120. Et voilà, vous êtes arrivés.


Ouf j'en suis venue à bout de mon explication. Non sans mal !!!


*Kerfourn : Petit village Français localisé en Bretagne, comptant 743 âmes se partageant 1 199 ha de territoire. L'organisation du bourg est simple. Deux rues : la rue du centre qui est coupée par la rue de l'église. (Pas besoin de plan ni de longues explications !!!)


NicoT


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire