vendredi 18 décembre 2009

L'hiver est là!



Tabarnouette, on y est!
Quand on dit en Europe qu'on part au Canada, les gens ne vous parlent que d'une seule chose : le froid ( même quand on y est l'été d'ailleurs).
Et bien voila, depuis 2 semaines, on n'a jamais eu aussi froid de toute notre vie, et ce n'est pas fini, loin de là!

L'hiver, c'est comment??? Petite mise en bouche :

- C'est froid, quand tu sors tu es congelé en 1 seconde chrono. Les tempétatures sont hyper basses, et c'est traître, parce que plus il fait beau, plus il fait froid!
Le point sur nos températures en temps réel:
http://www.meteomedia.com/weather/caqc0363 . Regardez bien la température ressentie, qui tient compte du vent, (-24 à l'heure ou je vous parle).

- C'est pénible. Si si, il faut le dire! Surtout quand tu découvres l'hiver Canadien, que tu n'as pas 10 ans de bouteille en bottes fourrées, manteau quadruple épaisseurs, et que tes chaussures de ville te font payer le prix fort la torture que tu leur infliges en te jettant à terre (enfin à neige) dès qu'elles le peuvent.

- C'est l'fun (expression souvent utilisée ici). Oui parce ce que la neige, c'est génial, surtout quand on en a pas l'habitude!
On peut être des gens bien intégrés dans la société, des qu'il tombe 4 flocons on est tout fou : le plus gros bonhomme de neige d'Amérique du Nord est d'ailleurs en construction dans notre jardin.
En plus, quand on habite au rez-de-chaussée, on a un devoir : déneiger l'entrée. Et ça c'est quelque chose que l'on souhaite à tout le monde de faire au moins 1 fois dans sa vie. On commence à avoir un sacré coup de pelle d'alleurs! ON SE SENT CANADIENS !!!!!
Les canadiens font en sorte que la neige dérange le moins possible : Un service de déneigement incroyable, les routes sont pratiquables tout le temps, les gens passent leur temps dans les galeries souterraines, et tout le monde se fait livrer les courses, le repas, l'eau...

- C'est nouveau. Et puisque c'est nouveau, il faut s'adapter: aucun trajet extérieur superflu, on est au taquet sur les horaires de bus. Pas une seule sortie (même pour pelleter) sans écharpes, gants, bottes, voire brancards , au cas où.


- Et surtout...l'hiver, c'est beau!!!!
Voici une première pelletée (c'est le fil rouge) de photos de Montréal sous la neige .

Premières neiges à Montréal : +20cm en 24h!


Eh mon vélo!

Armée jusqu'aux dents





Sympa le transport des courses! (en réalité c'est un petit qui se fait trainer par ses parents, la neige a aussi ces avantages. Reste à savoir si ce truc existe aussi pour adultes...)



1 commentaire:

  1. Bonsoir les Expat',

    Je crois que nous allons envoyer une délégation bretonne au Québec !!! en effet, la Bretagne vient de vivre un épisode neigeux extraordinaire. 10 cm au plus fort de l'épisode hivernal. (c'est bien sur très très ironique !!!) Résultat : des tonnes de toles froissées, des voitures et camions bloqués des heures et une absence de marque : les chasses neiges. une région paralysée on a même oublié que Johnny était proche de la mort !

    Trêve d'ironie, j'espère que vous avez passé un bon noël malgré ce froid polaire et que ça n'a pas empêché le père noël de vous envoyer des cadeaux. mon père noël est parti quant à lui mais vu les conditions météorologiques (la voiture de la Poste ayant terminé je pense dans le talus) vous devriez le recevoir que l'année prochaine !!!

    a+

    RépondreSupprimer