mardi 1 décembre 2009

TIPS ou le casse-tête de tout nouvel arrivant



Vous avez déjà entendu parler des Tips ? Non ? Ca ne vous dit vraiment rien ?!?
Allez un petit effort...Vous savez les Tips, T... I... P...S, ok ok, revenez on va vous expliquer.

Ici lorsque vient le moment tant redouté de l'addition au resto/bar/pub, et que le serveur vous présente le Saint-Grââl ticket, il faut, en plus de la somme indiquée, ajouter 15% (damned). Ceci est l'équivalent de ces fameux Tips.

C'est un pourboire "obligatoire" (ou pas, les avis sont partagés là-dessus) car le statut des serveurs ici est assez particulier. Les Tips sont donc considérés comme une véritable institution ici et il n'est pas rare de voir des serveurs rappeler "les règles du jeu" aux radins clients étrangers.

Il faut bien avouer que ce système est assez surprenant, pas évident à intégrer dans ses habitudes (le premier qui n'est jamais sorti d'un bar sans laisser de pourboire en France nous jette la première pierre) surtout lorsque l'on vient d'Europe où le pourboire est à la discrétion du client.













Une chose est sûre, rien n'oblige à laisser des Tips lorsque vous estimez que le service était mauvais. (mais dans ces cas-là courez trèèès vite)...









1 commentaire:

  1. Spéciale dédicace à la serveuse du Nickels de la rue Sainte Catherine pour qui accent français = Ignare sur les TIPS. "vous savez comment ça se passe au Canada pour les pourboirs?" Oui on connait on attend que tu nous rends la monnaie, on ne pas quand même pas te donner 9$ dollars chacun !!!! (elle était gentille avant on lui pardonne !)

    RépondreSupprimer