lundi 29 mars 2010

Le héros local




Le Québec est plein de particularités, mais il y en a surtout une que l'on n'évalue pas du tout en Europe, c'est l'importance, voire l'omniprésence du hockey.

On va donc vous parler d'un film génial retraçant la vie de Maurice Richard, dit le Rocket (et ça c'est la classe). Ce film fait le lien entre l'importance du hockey au Québec et la position des québecois par rapport aux anglophones ( les gens d'Ontario notamment).

Dans les années 40, Maurice Richard, un québecois, parle très mal anglais, fait un boulot plus qu'ingrat à l'usine et n'a qu'un seul "loisir", le hockey.

C'est donc grâce à ses talents de hockeyeur qu'il va pouvoir se sortir de la domination qu'excercent ses patrons anglophones à l'usine. Il doit d'abord lutter pour pouvoir prétendre à une place dans l'équipe de Canadiens, puis il devient le meilleur joueur du monde.

Des scènes énormes, une ascention formidable pour un homme à qui l'on a mis des bâtons dans les patins toute sa carrière.
Par les injustices dont il fut victime, il a été l'emblème des "Canadiens Français" qui se sont soulevés pour défendre leurs droits et leur culture.



Le "chandail" des Canadiens de Montréal. Le Rocket y laisse son sang!

Un film très intense, basé sur le hockey mais sans que le jeu ne soit trop lourd. A voir, que vous connaissiez le Québec ou non!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire