mercredi 6 janvier 2010

Vive la bouffe !*





Après cette petite interruption momentanée des programmes liée à des vacances bien méritées en compagnie d'un couple d'amis venus nous rendre visite, nous voilà de retour, prêts pour cette nouvelle année... Ce petit break nous a notamment permis de découvrir la ville de Québec et Toronto, on vous en reparlera.

Afin de poursuivre notre série d'articles consacrés aux différences qui font la différence au Québec, le premier article de 2010 sera consacré au sujet de l'alimentation.

Ici :

- Le fromage coûte une dent en or (on s'en est vite rendus compte vu qu'on est tous les deux amateurs de fromage, adieu ce bon vieux caprice des dieux, ce cher Président,  et le non moins sympathique ami Roquefort).

- Les yahourts sont en mini format (pas ptit suisse mais presque).
Dans le même rayon les crèmes desserts n'existent pas. Pas de Danette??!@?, une page se tourne...

-On a longtemps cherché la crème fraîche (enfin tout est relatif, on n'a pas non plus  fait une investigation approfondie avec la crème champêtre dans le rôle du suspect).
Finalement on l'a trouvé, mais ici ça s'appelle la crème sure. 
- Le lait n'est pas demi-écrémé mais "partiellement" (toute la différence...ou pas)
   

  
    
- Le fromage existe aussi sous forme de bâtonnet (sacrilège!) et notre bon vieux "râpé" est ici un mélange d'une multitude de fromages (sans saveurs, soyons honnêtes)

- Le ketchup est conditionné sous format d'un litre (bravo les gars...ou devrait-on dire plutôt les gras)

- Les lardons, connaissent pas ici, non non cherchez pas, c'est le genre de trucs qui peut facilement te faire  passer pour un INI individu non identifié chez le boucher du coin.

- Les packs d'eau et jus de fruits (4L) sont conditionnés sous forme de jerricane comme des produits d'entretien ou du carburant (au choix).

- On peut trouver 10 000 sortes de muffins (au moins).


Ce sont tous ces petits détails du quotidien qui nous font parfois sourire et contribuent à nous faire aimer découvrir le Québéc..


* Le titre de l'article fait référence au slogan d'un supermarché hyper connu ici. Le genre de slogan improbable en France.

5 commentaires:

  1. vive la bouffe...sont drôles:) même dans plus belle la vie zont mis un québécois (donc francophone), il st arrivé au mistral hier:)))
    très bonnes les photos. vraiment.
    x

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ton blog et je suis impressinnée par les températures j'habite la région Grenobloise et je trouve que l'hiver est assez rude ici mais c'est de la rigolade par rapport à vous surtout pour toi de gwada ah la Guadeloupe mon île préférée j'y ai séjournée 2 fois et j'espère bien y retourner là au moins on a pas froid hihihi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Catherine pour ce comm' !! On peut regarder "plus belle la vie" ici mais les épisodes ne sont pas diffusés dans l'ordre...pas pratique
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Annie d'avoir visité notre blog ! Ca nous fait super plaisir !
    J'ai étudié à Grenoble (la belle époque) et effectivement l'hiver y est plutôt doux comparé à l'hiver québécois.
    Pour l'anecdote ce matin on est sortis sous un bon -30... Mouais, jvais me recoucher.

    Au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
  5. Rolala - 30 moi je crois que je ne pourrais pas ! ah bon tu as étudié sur Grenoble en quelle année ? mais tu sais il fait froid aussi à Grenoble enfin moi je trouve hihi !!

    RépondreSupprimer